Sara Tavares & Tito Paris ao vivo no Bozar - 9 Dezembro 2007

Palais des Beaux-Arts - Salle Henry Le Bœuf
Popularisée à travers le monde par Cesária Évora, la morna - cousine du fado dont elle reprend les accents mélancoliques - est le genre national du Cap-Vert. Rien d'étonnant à ce que Tito Paris en ait fait son style de prédilection, quoi qu'il n'hésite pas à établir des ponts entre traditions de son archipel natal et rythmes brésiliens. Balançant des sonorités sensiblement plus modernes, Sara Tavares est l’étoile montante de la scène Cap-Verdienne. Une voix suave, un visage d'ange et des textes d'une étonnante maturité : Sara Tavares nous renvoie aux plus belles créations de la chanson mondiale.
Biographies
Tito Paris
Tito Paris est né à Mindelo dans les îles du Cap-Vert. À dix-neuf ans, il décida de partir pour Lisbonne en compagnie du célèbre artiste Bana. Lisbonne est toujours sa ville mais il est aussi souvent présent sur la scène musicale du Cap-Vert. Tito Paris a derrière lui une longue carrière de musicien, avec 7 albums personnels, plus de 500 concerts dans le monde entier et de nombreuses collaborations avec d’autres artistes. Sur son dernier album Acústico, il chante en créole capverdien et est accompagné par un orchestre à cordes dirigé par le célèbre maestro portugais Tomás Pimentel. Il joue aussi bien ses propres œuvres et des compositions contemporaines que le patrimoine traditionnel capverdien qu’il défend avec fierté.
À côté de son œuvre solo, Tito Paris a accompagné de nombreux artistes dont Bana, Maria De Barros et Cesária Évora, dont il a produit le dernier album. Il a joué depuis de nombreuses années sur tous les podiums du monde et s’est bâti une réputation d’artiste charismatique et attachant.
Sara Tavares
Elle est née à Lisbonne et appartient à la deuxième génération d’émigrés capverdiens. Elle refuse consciemment de choisir entre l’Europe et l’Afrique. Elle souhaite simplement rendre hommage, dans sa musique, au métissage culturel en combinant musique soul et rythmes typiquement capverdiens. Tavares voit dans ce métissage culturel une caractéristique essentielle de sa génération de jeunes citoyens du monde. Elle voit dans la communauté africaine, et dans la communauté capverdienne en particulier, une communauté intéressante avec sa propre langue. Elle parle le slang portugais, le slang angolais, le Crioulo capverdien (créole) et bien sûr aussi l’anglais. Le mélange des langues intervient aussi dans les titres de ses chansons. Le titre de l’album Balancê en est un excellent exemple : à l’origine, il s’agit d’un terme portugais qui indique que la musique ‘swingue’, mais depuis, ce terme est plutôt – dans les communautés portugaises et créoles – devenu un synonyme de gai, amusant, bon. « Je veux faire partie d’un mouvement comme les Afro-américains ou les Afro-brésiliens », nous dit Tavares, « au lieu de copier servilement la musique de leurs ancêtres, ils ont développé une propre identité musicale. Et celle-ci est maintenant universellement reconnue comme authentique et originale. Il faudra encore attendre longtemps avant que les gens de ma génération ne soient plus obligés de choisir s’ils souhaitent être européens ou africains. »
€ 30,00 - 25,00 - 20,00 - 15,00
Infos et réservations
+32 02 507 82 00
http://us.f386.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=ticket@bozar.be
http://www.bozar.be/
Liens utiles
www.saratavares.com/
0 Comments:
Enviar um comentário
<< Home